L’avenir est à la mobilité par abonnement en tant que service !

le Maas ? C'est-à-dire ?

maas

JUSTINE JACQUOT

Durée de lecture : environ 5 min

Un écosystème à la fois privé et public encore en devenir !

En 2050, la demande de mobilité aura augmenté de plus de 500%. De nombreuses enquêtes le démontre, l’avenir est à la mobilité en tant que service. 

La mise en place de solutions de transports multimodales est devenu une priorité politique pour un nombre croissant d’agglomération dans le monde. Helsinki, Portland, Paris, Montréal ou Singapour partagent un même objectif : imposer l’émergence de moyens de mobilités connectés pour faciliter la planification de trajets et, surtout, limiter la place de l’auto solo dans leurs villes.

Cette capacité pour les moyens de locomotion à communiquer entre-eux et à s’intégrer à un environnement dit de « Mobility as a Service » (MaaS) est présentée comme la mobilité du futur. 

Ceci implique qu’ils doivent pouvoir intégrer un environnement qui rassemble l’ensemble des services de mobilité — du transport collectif au vélo-partage, en passant par les voitures / vélo et autres trottinettes personnelles ainsi que les services de taxi, de covoiturage et d’autopartage. 

Ainsi regroupés, ils deviennent plus accessibles aux usagers, et permettent, du même coup, aux fournisseurs de mettre leurs ressources en commun pour offrir le meilleur « cocktail transport » possible aux usagers.

Deux enjeux majeurs : Créer de l'interopérabilité et de l'automatisation

La difficulté vient de l’incertitude et notamment de l’absence d’un standard généralisé de communication et d’échange de données induit notamment par le caractère très politique de la mobilité et de la multiplicité des parties-prenantes potentielles à tout projet d’envergure. 

Les différents acteurs ne doivent pas attendre l’émergence d’une hypothétique norme pour développer et commercialiser des solutions de mobilités connectées as a Service car il s’agit d’un marché où l’existence d’une offre large fini par imposer une norme, qui finalement généralise l’usage.

Un fabricant de motocycles électriques peut développer une connectivité ouverte et open-source qui permet à n’importe quel partenaire d’ajouter un “véhicule” de sa gamme à cette solution “MaaS” ouverte; les deux produits réunis deviennent alors une solution de mobilité compatible et complémentaire avec comme avantage d’étendre les possibilités d’usages. 

Les deux partenaires peuvent alors se rémunérer à la transaction et mettre au point une base de revenu complémentaire lorsque l’usage d’un des moyens de locomotion est suivi par le second, sous une forme proche de l’apport d’affaires. 

Ainsi, chacun à intérêt à étendre l’usage puisque les sources de monétisation ne sont pas seulement celles issues de l’usage de leur propre produit.

Ceci peut être vrai entre constructeurs de produits différents et complémentaires (Bus, Trottinette, Voiture….) mais aussi entre concurrents sur un même type de produits (Trottinette de marque A, Trottinette de marque B…) puisque la performance d’usage étendue favorise la génération d’un revenu même lorsque le produit n’est pas utilisé.

Changer de paradigme et se réinventer au service de l'usager !

On pense naturellement aux constructeurs et aux opérateurs publics lorsqu’il s’agit d’aborder la mobilité du futur. Il existe pourtant un maillon essentiel qui doit prendre sa place dans la réponse aux nouveaux besoins de mobilité à savoir : les groupes de distribution / réparation automobiles.

Professionnels du service depuis toujours, flexibles, locaux et proches des clients, leur ADN devrait en faire des acteurs tout naturel de l’offre “MaaS” d’autant plus que le véhicule d’occasion est leur territoire et que l’avenir de la mobilité en tant que service ne peut pas s’envisager sur la seule base des véhicules neufs.

Que ne voit-on pas émerger plus souvent des directions de ces groupes pluridisciplinaires une vision stratégique de la mobilité de demain qui tirerait partis de leurs atouts et qui pourrait transformer la mobilité individuelle grâce à des offres nouvelles et innovantes comme :

Des bénéfices qui deviennent rapidement considérables !

La multiplicité de ces interactions et leur généralisation dans certaines agglomérations sont probablement une voie pragmatique et efficace pour aboutir à la mise au point de standards qui faciliteront alors les économies d’échelles chez les constructeurs.

C’est aussi et surtout une opportunité fantastique pour les constructeurs et distributeurs de se positionner en partenaire des agglomérations en offrant des solutions à leur stratégie de mobilité propre et en assumant pour elles la fourniture, entretien, réparation et récupération des “véhicules”.

Les bénéfices environnementaux et sociaux sont immenses. 

Cette démarche “as-a-Service” contribue à la réduction des émissions polluantes, à la diminution des déchets et des problématiques de recyclage des matériaux tout en offrant des solutions de mobilité aux populations les moins favorisées qui n’auraient pas forcement les moyens de se payer un moyen de transport personnel et son corollaire de frais d’entretien ou d’énergie.

L’entreprise développe ainsi une image de marque positive, suscite plus d’engagement et de reconnaissance, étend sa capacité de revenus au-delà de son périmètre traditionnel ce qui est une excellente base pour générer une meilleure rentabilité sur le long terme.

A propos de dotsha

dotsha propose la première infrastructure de gestion qui unifie Front & Back-end afin d’ automatiser la gestion des modèles basés sur la souscription depuis l’abonnement jusqu’à l’encaissement. Elle est conçue pour mettre sur pilote automatique toutes les entreprises basées sur l’abonnement ou l’usage !

Votre entreprise peut évoluer à toute vitesse sans compromettre l’efficacité et l’intégrité de son back-office !

Votre croissance peut accélérer … nous assurons vos arrières !

L’infrastructure de gestion de dotsha est facile à utiliser et rapidement mise en œuvre avec un maximum de capacités d’intégration. Elle augmente votre système d’information existant avec des API robustes afin de fournir une automatisation optimale pour un minimum de code. Vous oublierez que nous sommes là !

ELIOTT STERNE

Durée de lecture : environ 5 min

Que recevrez-vous dans votre boîte de réception ?