Le prépayé peut booster vos revenus par abonnement !

Prepaid

ELIOTT STERNE

Durée de lecture : environ 11 min

L'essor des abonnements prépayés: comment ils vont booster votre stratégie de tarification ?!

La tarification est l’un des outils les plus sous-estimés de la stratégie commerciale d’une entreprise. Pourtant, il peut être l’un des plus puissants pour augmenter les profits, la satisfaction des clients et même la fidélité à la marque.

Bien sûr, la stratégie de prix évolue constamment. Au cours des deux dernières années seulement, plusieurs nouveaux modèles (tels que la facturation basée sur l’utilisation, la facturation basée sur les événements et la tarification basée sur la valeur, pour n’en nommer que quelques-uns) ont dominé le secteur. 

Bien que ces modèles aient tous un impact sur la croissance du marché de nombreuses entreprises, aucun d’entre eux n’offre les avantages monumentaux que les abonnements prépayés apportent.

En effet, les abonnements prépayés vous permettent de continuer à utiliser vos modèles de tarification flexibles actuels tout en réduisant votre risque de désabonnement et de revenus imprévisibles.

Qu'appelle-t-on des abonnements prépayés ?

Les abonnements prépayés permettent aux clients de payer à l’avance pour votre produit, puis de réduire ce solde au fil du temps.

Au fur et à mesure que vos clients consomment, leur solde prépayé est mis à jour en temps réel. De cette façon, ils (et vous) savez toujours où ils en sont. 

Lorsque votre client est sur le point d’épuiser le montant total de son prépaiement ou s’approche du montant «seuil» que vous avez défini pour lui, vous avez 3 options :

3 cas où les abonnements prépayés renforcent votre stratégie de tarification

Combiner les abonnements prépayés avec le modèle de tarification dont vous disposez déjà est un moyen infaillible d’améliorer votre stratégie de tarification (ce qui inclue aussi la facturation basée sur l’utilisation).

Les abonnements prépayés permettent à votre entreprise de :

Réduire les risques

Collecter de l’argent à l’avance réduit les risques pour votre entreprise. Grâce à des prévisions précises et des revenus prévisibles, vous êtes en mesure de planifier et d’exécuter en toute transparence votre stratégie commerciale.

Taux d'impayé moyen entre professionnels en France : 20% en 2020

Tracker règlements – BFM business

Augmenter la valeur client

Les abonnements prépayés peuvent également augmenter la valeur client de façon très significative. Pensez-y: vos clients s’engagent dans des relations à long terme. Vous n’avez plus le risque liés aux abonnements mensuels qu’ils peuvent annuler à tout moment. 

Ce simple fait rend ces clients beaucoup plus précieux pour votre entreprise.

Offrez des forfaits de services personnalisés

En calculant dynamiquement la consommation antérieure de vos clients, vous pouvez même prédire l’utilisation future et créer une offre d’abonnement prépayé plus personnalisée pour répondre à chacun des besoins uniques de vos clients. 

Cela vous permet de proposer à vos clients une approche centrée sur leurs besoins et utilisation et finalement les amener à privilégier une offre d’abonnement prépayée en raison de la qualité supérieure du service rendu.

Avec les abonnements prépayés, tout le monde y gagne.

Les avantages des abonnements prépayés ne sont pas limités aux entreprises.

Après tout, les consommateurs veulent eux aussi prévoir leurs dépenses. Permettre à vos clients de sélectionner un modèle prépayé leur donne la possibilité de sécuriser le prix qu’ils vont payer et de s’affranchir ainsi des éventuelles évolutions de prix en cours d’année.

De plus, la facturation prépayée permet une expérience client plus fluide et plus simple ; surtout si vous leur offrez la possibilité de recharger automatiquement leur abonnement  en cours de contrat.

Les abonnements prépayés sont en hausse parmi les entreprises pour une bonne raison. Ils offrent des avantages évidents non seulement pour votre entreprise, mais également pour vos clients.

Il peut devenir rapidement judicieux d’ajouter à votre stratégie de tarification des abonnements prépayés et de donner à chacun une plus grande stabilité en ces temps incertains.

dotsha vous permet de configurer des abonnements en mode prépayés et ainsi de renforcer votre stratégie de tarification. Pour en savoir plus, contactez notre équipe support qui pourra vous guider tout au long de la configuration ou planifier une démonstration.

Solution

Pour en savoir plus sur dotsha et comprendre comment nous pouvons vous aider à optimiser la gestion et la facturation de vos offres par abonnement, contactez notre équipe support client pour une démonstration produit.

ELIOTT STERNE

Durée de lecture : environ 5 min

Que recevrez-vous dans votre boîte de réception ?