L'immobilier en tant que service et l'espace de travail par abonnement !

Workspace as a service

EMMANUEL PASQUET

Durée de lecture : environ 5 min

Un nouvel âge d'or pour les opérateurs immobiliers !

L’argument principal désormais pour vendre un immeuble n’est plus la seule valeur technique, mais la durabilité associée aux services et la performance énergétique. L’immobilier se consomme alors comme un service via une formule d’abonnement.

La demande de services de la part des clients dans l’immobilier professionnel ne cesse de se développer. Pourtant, les entreprises sont très peu nombreuses à élaborer une véritable offre de services, préférant le plus souvent le déléguer à des corps de métiers spécialisés voire à rendre le service sans le qualifier ainsi.

Cette attente couvre un large spectre de services, du conseil à la prise en charge globale de l’exploitation (le “facility management”). Elle s’exprime sous la forme de “conseil”, d’ interlocuteur unique, de “coordination” entre les différents corps de métiers et de capacité à assurer le suivi pendant et après la fin des travaux.  

Elle traduit le souhait que la prestation de l’entreprise du Bâtiment aille au-delà de la réalisation du chantier et qu’elle décharge le client des préoccupations liées à la construction, la rénovation, l’entretien, voire l’exploitation du bâtiment

Parmi ces services d’exploitation offerts par le bâtiment, on peut distinguer les services aux usagers, mais aussi les services d’ordre énergétiques et ceux que le client a, de tout temps, attendus mais qu’il se plaignait de ne pas voir assurés, comme, par exemple la récupération/gestion des déchets.

La technologie enfin au service de l'usage immobilier ...

L’immobilier par abonnement implique un bâtiment ultra connecté, équipé de capteurs, de contrôleurs, d’automates, de matériaux et d’équipements de dernière génération permettant d’enrichir les services avec des fonctionnalités supplémentaires.

On peut trouver la gestion de l’éclairage, des ouvrants ou du chauffage, des détecteurs de présence. Ainsi, il devient possible de déterminer l’occupation des salles de réunion. 

Encore plus innovant, la proposition de « Web Services » : menu du restaurant d’entreprise, horaires des transports en commun, plateforme de covoiturage, météo… qui seraient opérés par des sociétés technologiques partenaires.

Cette valeur ajoutée se retrouve également dans les équipements : systèmes de chauffage, ventilation ou climatisation (CVC) innovants et plus efficaces, objets connectés en nombre pour le suivi des consommations, le pilotage des équipements ou encore la distribution électrique, systèmes de surveillance et de contrôle d’accès de dernière génération et éventuellement des systèmes de production d’énergie.

De nouvelles formes et sources de revenu pour les operateurs immobiliers.

Le constructeur et l’exploitant peuvent profiter de ce changement dans les attentes pour transformer le bâtiment en plateforme de services qui sera commercialisé via des offres as a Service adaptées aux entreprises qui viendront s’y installer, pour le temps qu’elles y resteront installées. 

Surtout, il est alors possible de diversifier les sources de revenus au-delà des seuls occupants, notamment via un commissionnement sur les revenus générés par des partenaires technologiques qui profiteraient de la connectivité des bâtiments pour commercialiser leurs propres services.

Vendre un immeuble ne repose plus uniquement sur la seule valeur technique, mais aussi sur la durabilité associée aux services et la performance énergétique. 

C’est l’opportunité de renouveler un parc immobilier potentiellement vieillissant en faisant participer au coût non seulement l’occupant, mais tout un écosystème d’entreprises intéressé par les services commercialisables.

A propos de dotsha

dotsha propose la première infrastructure de gestion qui unifie Front & Back-end afin d’ automatiser la gestion des modèles basés sur la souscription depuis l’abonnement jusqu’à l’encaissement. Elle est conçue pour mettre sur pilote automatique toutes les entreprises basées sur l’abonnement ou l’usage !

Votre entreprise peut évoluer à toute vitesse sans compromettre l’efficacité et l’intégrité de son back-office !

Votre croissance peut accélérer … nous assurons vos arrières !

L’infrastructure de gestion de dotsha est facile à utiliser et rapidement mise en œuvre avec un maximum de capacités d’intégration. Elle augmente votre système d’information existant avec des API robustes afin de fournir une automatisation optimale pour un minimum de code. Vous oublierez que nous sommes là !

ELIOTT STERNE

Durée de lecture : environ 5 min

Que recevrez-vous dans votre boîte de réception ?