Optimiser la gestion de vos offres de souscription !

Logiciels et outils pour y parvenir

subscription

EMMANUEL PASQUET 

Durée de lecture : environ 18 min

Un revenu récurrent assure une rentabilité à long terme

Que vous débutiez tout juste avec des modèles économiques récurrents ou que vous ayez déjà mis en œuvre une stratégie d’offres de services par abonnement, vous connaissez l’importance des revenus mensuels récurrents dans la profitabilité long terme d’une entreprise.

Dans cet article, nous vous expliquerons ce dont vous avez besoin pour commencer à accepter des paiements récurrents et comment vous pouvez configurer des paiements récurrents avec une application de gestion dédiée à la facturation récurrente.

Les paiements récurrents sont des paiements automatiques qui sont collectés auprès de vos clients à une date d’échéance spécifique, à intervalles réguliers, par exemple, chaque mois ou trimestre. Du point de vue du client, les paiements récurrents sont rapides et pratiques. C’est une facture de moins dont ils doivent se préoccuper, parmi tant d’autres. Du point de vue de l’entreprise, les paiements récurrents présentent une multitude d’avantages :

Ce dont vous avez besoin pour commencer à accepter des paiements récurrents ...

Accepter des paiements récurrents implique deux aspects majeurs:

Il est possible d’accepter des paiements récurrents avec uniquement un opérateur de paiement (comme votre banque par exemple), à condition que vous disposiez d’un moteur de facturation correctement configuré de votre côté car il faut bien indiquer à votre opérateur de paiement quel montant facturer et à quelle échéance. C’est exactement le rôle de dotsha.

Ceci est d’autant plus nécessaire que chaque fois que vous ajoutez ou modifiez votre offre solutions ou vos tarifs, cela signifie que quelqu’un (ou quelque chose) doit dire aux opérateurs de paiement quels paiements prendre et quand afin de tenir compte de :

Sans solution de gestion dédiée à la facturation récurrente, il devient vite complexe de s’y retrouver. En particulier, lorsque vous êtes sur la voie de l’hyper croissance, il devient de plus en plus difficile de suivre ce qui doit être payé à mesure que vos produits, services, clients et tarifs évoluent. Des solutions de gestion de la facturation récurrente comme dotsha vous apportent ainsi une grande assistance sur ce point.

Bien que l’acceptation des paiements soit une nécessité commerciale, n’oubliez pas que c’est aussi l’occasion d’offrir une bonne expérience de paiement à vos clients et de renforcer la confiance.

dotsha est la plateforme qui unifie pour vous :

Cycle de vie des plans

Facturation automatisée

Encaissements

Tableau de bord

Voyons quelques éléments indispensables pour commencer à accepter les paiements récurrents

Pour une gestion performance de votre facturation récurrente, il vous faut essentiellement deux outils :

Un logiciel de gestion et de facturation des abonnements récurrents ou de l'usage

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vos paiements récurrents exigent plus de sophistication, comme une facturation personnalisée avec des modules complémentaires et des coupons de réduction, des rapports personnalisés et des segmentations d’e-mails.

Un bon logiciel de facturation récurrente permet à votre entreprise de gérer toute cette flexibilité de façon dynamique tout en apportant de la simplification et de l’automatisation pour offrir une expérience de souscription fluide et agréable à vos clients et futurs abonnés.

Avec la plateforme dotsha vous pourrez :

Configurer des tarifs flexibles mais simples

Facturer de façon personnalisée

Prélever automatiquement

Suivre les encaissements et relancer proactivement

Une passerelle de paiements

Une passerelle de paiement est une connexion entre votre site Web ou votre application et la banque. Les passerelles de paiement chiffrent les données sensibles de paiement et s’assurent qu’elles sont transmises en toute sécurité du client à la banque, via le commerçant.

Gestion versus paiement

Une plateforme de paiement n’est pas une solution de gestion et de facturation des abonnements. Découvrez la différence entre solution de gestion et plateforme de paiement dans notre article dédié à ce sujet. 

Comment choisir la bonne solution de facturation récurrente ?

Tous dépend de vos besoins :

Voici une liste de contrôle des principales fonctionnalités nécessaires

Selon nous, une solution de facturation récurrente devrait répondre aux conditions ci-dessous en termes de capacités :

Configurer et accepter les paiements récurrents !

dotsha vous permet de configurer des offres de solutions récurrentes et d’accepter des paiements récurrents en un rien de temps. C’est ainsi que vous pourrez:

Solution

dotsha est la plateforme de gestion et de facturation des modèles par abonnement ou basés sur l’usage. Vous pourrez piloter vos contrats, facturer automatique, encaisser plus rapidement et suivre vos indicateurs de gestion dans un seul outil. N’hésitez pas à contacter notre équipe client pour une démonstration.

Vous êtes prêt à mettre en œuvre une plateforme pour gérer les paiements récurrents dans votre entreprise. Si vous avez besoin d’aide, contactez notre équipe support qui peut vous guider tout au long de la configuration ou planifier une démonstration et ainsi voir ce que dotsha peut faire pour vous.

ELIOTT STERNE

Durée de lecture : environ 18 min

Que recevrez-vous dans votre boîte de réception ?