Le DaaS ou l'informatique en tant que service !

DaaS

EMMANUEL PASQUET

Durée de lecture : environ 5 min

Une nouvelle ère pour les fabricants d'équipements mais aussi pour leurs clients

L’informatique par abonnement (ou as-a-service en anglais) est l’avenir du PC et de l’IT. 

L’ informatique as a service ou « DaaS » est désormais un relais de croissance rentable sur un marché des équipements IT à faible marge qui ne progresse plus. La technicité croissante et la gestion du cycle de vie des équipements pèsent sur les DSI et les utilisateurs.

La plupart des entreprises cherchent à repenser la gestion de leurs infrastructures et matériels informatiques pour réduire les coûts, faciliter, accélérer et optimiser leur travail et par conséquent leur développement

Grâce au Cloud, le DaaS (Informatique as a Service) s’impose de plus en plus comme une alternative rentable et efficace aux approches traditionnelles d’achat/maintenance.

Par définition le DaaS permet à l’entreprise de souscrire sur catalogue à un abonnement mensuel pour couvrir ses besoins précis en informatique. 

Grâce au DaaS, l’entreprise n’est plus tenue d’acheter du software ou du hardware, mais seulement d’en payer l’usage  selon ses besoins réels en termes de création, de stockage, d’échange ainsi que d’utilisation des données liées aux métiers. 

En recourant au DaaS et l’abonnement, le département informatique de l’entreprise n’a donc plus qu’à rechercher la meilleure technologie sur le marché avec le rapport service/prix le plus avantageux.

La technologie enfin au service de l'usage...

Comme toutes les « infrastructures » « as-a-Service », le DaaS affiche plus de flexibilité, de simplicité et d’efficacité. 

Mais son principal avantage reste certainement économique. 

En effet, si l’informatique traditionnelle requiert des investissements matériels lourds et des installations coûteuses, le DaaS ne nécessite qu’un investissement minimal. Tous les équipements et outils numériques nécessaires – serveurs, logiciels, plateformes informatiques voire téléphoniques – sont pour l’essentiel virtualisés et peuvent être loués à la demande grâce à un abonnement tout inclus. 

Le travailleur indépendant, les PME et les grands groupes internationaux paieront donc ce qu’ils ont véritablement utilisé. Ils profitent ainsi de coûts parfaitement maîtrisés et transparents et limitent des coûts cachés. 

En prime, ils bénéficient d’un support technique expert intégré à l’abonnement au service qui les décharge de toute mise à jour, sauvegarde et autres opérations de mise à niveau des outils et systèmes qu’ils utilisent.

Une vraie révolution dans l'informatique de bureau

Face au très fort ralentissement du marché de l’équipement informatique, des constructeurs d’ordinateurs de bureau, d’imprimantes/photocopieurs ou de serveurs font évoluer leur modèle traditionnel de fourniture d’équipements vers celui d’opérateur du cycle de vie informatique. 

De plus en plus, l’abonnement s’impose pour relancer les ventes

De nombreuses offres de solutions de type PCaaS (Ordinateur as a Service), PRINTaaS (Impression as a Service) se développent chez les fabricants. 

Le principe est de décharger le client de toute la complexité associée à l’installation, le déploiement, la maintenance, la mise à jour et le renouvellement du parc matériel. S’y ajoutent des services complémentaires et optionnels comme (entre-autres) la sauvegarde automatisée avec garantie de reprise d’activité, le bureau virtuel pour les solutions PCaaS ou la fourniture forfaitaire des consommables dans le cadre des offres PRINTaaS souscrites dans l’abonnement.

Une place centrale est également accordée à la réparation prioritairement au remplacement afin d’assurer une longévité plus importante aux matériels et par la même occasion diminuer les coûts pour les clients et l’impact sur l’environnement.

Le marché plébiscite ce type d’offres par abonnement qui croissent tandis que le marché stagne

La dernière études ICS/DELOITTE montre que près de 30% du parc IT mondial pourrait avoir basculer en mode « as-a-Service » par abonnement d’ici 2025 pour atteindre 550 Milliards de dollars de revenu.

Des bénéfices qui sont potentiellement considérables

Les fabricant de matériels ont tout intérêt à développer ces offres d’abonnement « as-a-Service ».

Elles offrent un relais de croissance rentable sur le long terme, permettent de sortir de la logique de comparaison prix, d’acquérir une connaissance intime des besoins de leurs clients et par voie de conséquence de développer une plus grande fidélisation.

Ces formules sont aussi le moyen d’intégrer plus de valeur ajoutée dans le portefeuille produit et ainsi d’organiser une montée en gamme, étape par étape,  qui soit acceptable du point de vue tarifaire par le client.

Cette nouvelle approche valorise également l’image de marque de l’entreprise qui se positionne dans le contexte d’une économie circulaire moins consommatrice de ressources, moins polluante, générant moins de déchets en même temps que favorisant la création d’emplois locaux pour les services de réparations et d’entretien des parcs de machine.

L’offre as a Service du fabricant lui permet de s’appuyer sur une communauté d’utilisateurs fortement engagés et partageant ces valeurs ce qui lui garantie une fidélité de sa clientèle sur le long terme et un panier moyen supérieur à la moyenne du marché.

dotsha est une plateforme de gestion de l’abonnement qui intègre des fonctionnalités avancées de gestion modèles « as-a-service ». Vous pourrez ainsi mettre en place très simplement une gestion optimale de vos offres par souscription et d’en automatiser la facturation récurrente.

Pour en savoir plus sur dotsha et comprendre comment nous pouvons vous aider, n’hésitez pas à contacter notre équipe support client et à demander une démonstration produit.

A propos de dotsha

dotsha propose la première infrastructure de gestion qui unifie Front & Back-end afin d’ automatiser la gestion des modèles basés sur la souscription depuis l’abonnement jusqu’à l’encaissement. Elle est conçue pour mettre sur pilote automatique toutes les entreprises basées sur l’abonnement ou l’usage !

Votre entreprise peut évoluer à toute vitesse sans compromettre l’efficacité et l’intégrité de son back-office !

Votre croissance peut accélérer … nous assurons vos arrières !

L’infrastructure de gestion de dotsha est facile à utiliser et rapidement mise en œuvre avec un maximum de capacités d’intégration. Elle augmente votre système d’information existant avec des API robustes afin de fournir une automatisation optimale pour un minimum de code. Vous oublierez que nous sommes là !

Ilian

ILIAN SETHI

Durée de lecture : environ 5 min

Que recevrez-vous dans votre boîte de réception ?