CFOs et abonnements : C'est un peu "Je t'aime moi non plus !"

CFO

ELIOTT STERNE

Durée de lecture : environ 5 min

CFO et facturation des abonnements, une complexité récurrente !

Une fois que les directeurs financiers de ce monde ont expérimenté la facturation récurrente et les modèles économiques as-a-service basés sur des abonnements, voilà ce qu’ils en disent le plus souvent après quelques mois de mise en oeuvre :

" C'est vraiment parfait d'avoir des revenus récurrents qui protègent notre entreprise contre les imprévus et l'incertitude. Mais qu'est-ce que c'est que cette **** de facturation flexible et tous ces changements permanents que je ne peux gérer que manuellement !

Vous me posez des questions sur l'abonnement ? Oui c'est parfait pour l'entreprise, mais ça va finir par me rendre dingue !  "

DAF et CFOs du monde entier

La vérité est que l’abonnement est une bonne chose, mais vous pouvez rapidement vous sentir dépassé par la charge de travail au cas où vous ne disposeriez pas des bons processus et des outils de gestion des abonnements appropriés !

Dès que vous êtes en charge de la facturation récurrente des contrats d’abonnement, vous savez que l’abonnement signifie soit des changements constants et un grand volume de transactions (B2C typique), soit une facturation au cas par cas en raison de configurations multiples le plus souvent réalisées sur-mesure (B2B typique)!

Sans oublier que, en plus de cela, le système informatique peut être un ajout à votre mal de tête causé par l’abonnement car rien n’est intégré et que les données doivent être saisies plusieurs fois ou les tâches doivent être répétées pour que votre système global soit cohérent en ce qui concerne la gestion des abonnements.

Ainsi, lorsque vous êtes un CFO qui assume la responsabilité de la collecte des revenus mais sans un système de gestion des souscriptions approprié, c’est la galère !

Customers love you

Ne gâchez plus votre temps avec l’administration des ventes et la facturation récurrente ! La complexité de la norme IFRS pour l’abonnement vous impose de vous concentrer sur les vrais enjeux.

cfo, trois choses a faire pour avoir le contrôle sur la facturation des abonnements

Il n’est pas difficile de trouver une porte de sortie à la difficulté posée par une gestion automatisée et fiable de vos contrats de souscription; y compris en cas de facturation récurrente complexe. 

Il ne faut pas considérer que la question de la souscription relève uniquement des équipes finance. Toute l’entreprise est concernée et vous devriez mobiliser vos collègues du marketing et des ventes autour de la recherche et de la définition de la solution.

TROIS CHOSES SIMPLES A METTRE EN OEUVRE

partager

Partagez vos problèmes concrets avec vos collègues du marketing et des ventes dans le but de trouver l'équilibre entre les exigences du marché et l'exigence d'automatisation de la facturation

COMPRENDRE

Définissez et affinez chaque point de friction au sein de vos processus afin de comprendre comment supprimer les frictions et les pertes de temps au sein de votre organisation au sens large (aussi avec le commerce)

INVESTIR

Évaluer la plate-forme de gestion des abonnements et investir dans la meilleure technologie pour votre entreprise afin d'automatiser éventuellement la gestion de vos abonnements

Une plateforme comme dotsha peut vous aider à déployer toute l’agilité nécessaire au maintien de votre avantage concurrentiel pour les années à venir. Pour en savoir plus sur dotsha et comprendre comment nous pouvons vous aider, n’hésitez pas à contacter notre équipe support client  et à demander une démonstration produit.

ELIOTT STERNE

Durée de lecture : environ 5 min

Que recevrez-vous dans votre boîte de réception ?